Sabrer une bouteille de champagne est un tour de passe-passe qui peut être très impressionnant pour vos invités. L’ouverture d’une bouteille de champagne à l’aide d’un sabre est généralement réalisée pour des occasions spéciales telles que les anniversaires et les fêtes du Nouvel An. Grâce à notre guide facile, étape par étape, vous pourrez vous aussi ouvrir une bouteille avec une lame lors de vos événements marquants. Nous vous apprendrons l’histoire du sabrage du champagne, le type de lame dont vous aurez besoin, et la manière de sabrer le champagne en toute sécurité.

Le sabrage du champagne est une technique qui consiste à ouvrir une bouteille de champagne à l’aide d’un sabre. Le sabre est utilisé pour couper la bague de la bouteille de manière à ce que la bague de la bouteille parte avec le bouchon. Contrairement à la croyance populaire, c’est le côté émoussé du sabre qui est utilisé pour réaliser l’acrobatie. La pression avec laquelle le sabre est balancé fait éclater la bague de la bouteille. Une fois le sabrage terminé, la bouteille ouverte est laissée à la disposition de ceux qui veulent la verser.

 

L’histoire

Après avoir pris le pouvoir, Napoléon a mené son équipe dans plusieurs guerres à travers l’Europe, et ils les ont pratiquement toutes remportées. La légende veut que lorsque les soldats victorieux rentraient chez eux, les gens leur jetaient des bouteilles de champagne en guise de célébration. Napoléon a déclaré à plusieurs reprises qu’il était nécessaire de boire du champagne, que ce soit dans l’euphorie de la victoire ou dans le traumatisme de la défaite.

Sur leurs chevaux, il serait encombrant et difficile de commencer à déballer les feuilles d’aluminium et d’ouvrir chacune d’elles manuellement pour déboucher les bouteilles de champagne. Ainsi, l’un des soldats a réussi à sabrer sa propre bouteille de champagne et d’autres ont suivi l’exemple en raison de la commodité de cette technique.

La technique d’ouverture du champagne est donc devenue populaire non seulement en raison de sa commodité, mais aussi parce qu’elle semble procurer un certain plaisir à l’exécutant. En fait, sabrer des bouteilles de champagne est devenu une forme de divertissement.

 

6 étapes pour sabrer sa bouteille de champagne

1. Rassemblez votre bouteille et l’arme de votre choix.

Si vous avez acheté un sabre à champagne, vous pouvez le sortir. Sinon, un solide couteau de boucher ou un couteau à beurre fera très bien l’affaire. Et assurez-vous d’avoir vos flûtes en cristal et une serviette à portée de main !

2. Assurez-vous que votre bouteille soit très froide.

La température froide rendra le verre plus fragile et plus facile à casser, laissez la bouteille au réfrigérateur quelques heures avant de l’ouvrir. Il ne suffit pas de la laisser dans un seau à glace, car cela ne refroidira que la base de la bouteille, pas la bague.

3. Saisissez fermement la bouteille par la base et dirigez-la à l’écart de tout spectateur.

Tenez-la à un angle de 30° à 45° pour éviter tout débordement. C’est dans cette position que vous la tiendrez lorsque vous l’ouvrirez.

4. Repérez la jointure verticale sur le côté de la bouteille.

L’intersection de la jointure et de la bague est l’endroit où vous obtiendrez une rupture nette, c’est donc là que vous devrez viser.

5. Tenez le couteau à plat contre la bouteille (vous n’avez pas besoin d’une lame tranchante pour casser la bouteille).

Faites lentement reculer votre sabre le long de la jointure vers votre corps, puis faites glisser rapidement et fermement votre lame le long de la jointure vers la bague de la bouteille. Frappez la bague avec la lame légèrement inclinée et non perpendiculairement à la bague.

6. Si vous avez effectué la tâche correctement, la bague s’envolera de l’extrémité de la bouteille.

La bague peut atteindre des vitesses impressionnantes, alors faites attention au cas où il ricoche. Une fois la bouteille ouverte, versez des flûtes de champagne à partir de votre bouteille fraîchement sabrée pour le plaisir de vos invités !