La tartiflette est un plat traditionnel franco-suisse qui se compose principalement de pommes de terre, de fromage et de lardons.
Pour les amateurs de tartiflette, il n’y a rien de tel qu’un bon plat bien garni avec beaucoup de lardons ! Les lardons sont une base de ce ce plat, mais il est possible de les remplacer par d’autres ingrédients.
Il est également possible de faire une tartiflette végétarienne, sans aucuns lardons.
Dans cet article, nous vous proposons trois alternatives aux lardons dans une tartiflette et nous verrons ensuite une recette de tartiflette végétarienne.

Le jambon comme alternative

La première alternative que nous vous proposons est le jambon. Le jambon apportera une saveur différente à votre plat, tout en restant savoureux. Vous pouvez choisir le jambon cru ou fumé, selon vos goûts.

 

Du bacon

La seconde alternative est le bacon. Le bacon est plus gras que les lardons, ce qui lui donne un goût plus prononcé. Il se mariera parfaitement avec les autres ingrédients de votre tartiflette et donnera un plat encore plus savoureux. Le bacon est cependant un peu plus difficile à incorporer que le jambon car il faut le cuire ou le précuire avant, alors prenez votre temps pour le faire bien.

 

Mais aussi du saumon

Enfin, la dernière alternative que nous vous proposons est le saumon fumé. Le saumon fumé apportera une touche de fraîcheur à votre plat et sera très agréable en bouche. Le saumon fumé a un goût puissant qui se mariera bien avec les autres ingrédients de la recette. C’est une excellente option si vous voulez changer un peu les saveurs de votre tartiflette. Cependant, le saumon fumé peut être assez coûteux, alors si vous n’avez pas le budget, optez plutôt pour du jambon ou du bacon.

 

La tartiflette végétarienne

Dans cette version végétarienne de la tartiflette, nous allons remplacer les lardons par des champignons. Les champignons sont une excellente source de protéines pour les végétariens et sont également très savoureux.

 

Ingrédients :

– 900 grammes à 1 kilo de pommes de terre
– 300 g de champignons frais
– 1 oignon jaune
– 1 gousse d’ail
– 300 g de fromage à raclette ou à la crème
– 10 cl de crème liquide entière
– Huile d’olive
– Sel, poivre

 

Préparation :

1. Épluchez et coupez les pommes de terre en gros cubes. Mettez-les dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 15 minutes environ. Égouttez les pommes de terre et laissez-les refroidir un peu.

2. Pendant ce temps, nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Épluchez l’oignon et hachez-le finement. Écrasez l’ail.

3. Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir les champignons pendant 5 minutes environ. Ajoutez les pommes de terre, l’oignon et l’ail et faites cuire le tout pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien dorées. Ajoutez la crème fraiche quelques minutes avant la fin de la cuisson. Salez et poivrez selon votre goût.

4. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 6-7). Beurrez un plat allant au four si nécessaire. Versez tout ce que vous aviez dans votre poêle dans le plat et répartissez le fromage sur le dessus. Enfournez le tout pour 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et gratiné. Servez chaud avec une salade verte pour accompagner.