Un bon café ne se trouve pas forcément dans les coffee shops. Il est tout à fait possible d’en faire un qui soit succulent chez soi à moindre prix, sans en soustraire ni le goût, ni le parfum. Le secret réside dans l’adoption des bonnes méthodes.

 

Bien choisir son café

Le choix de la variété de café influence beaucoup sur le résultat ainsi que sur le goût final de la boisson. Il existe alors sur le marché diverses marques de cafés venant du monde entier, ce qui offre un large choix selon les envies de chacun. Néanmoins, le café le plus consommé reste l’arabica, vient ensuite le robusta.
Il est conseillé d’opter pour les graines car une fois moulu, le café perd facilement son parfum. Mais il est tout à fait possible de choisir son café en capsules si l’on manque de temps pour la préparation.

 

Moudre soi-même son café

Pour avoir un excellent et délicieux café, il est recommandé de moudre soi-même ses graines de café juste avant la préparation. Cette astuce permet d’extraire au maximum le parfum de celles-ci.
Pour moudre vos graines de café, réduisez-les en une poudre très fine à l’aide d’un mixeur broyeur. Deux cuillères à soupe et demie de graines de café suffisent alors pour une tasse.

 

Bien régler la température de l’eau

La température de l’eau joue un rôle important, car elle influe sur la douceur ou l’amertume de la boisson. L’eau tiède ne pourra effectivement pas faire sortir l’arôme et ne fera au contraire que soustraire son goût.
En revanche, une eau très chaude rendra le café très fort et amer en bouche. Il est donc idéal de se munir d’un thermomètre pour boisson et d’adapter la température idéalement entre 90 et 95°C pour avoir la parfaite saveur.

 

La préparation du café

Si vous ne disposez pas de machine à café avec filtre inclus, vous pouvez toujours préparer du café en adoptant la méthode suivante. Tout d’abord, vous pouvez mettre le café fraîchement moulu dans la cafetière. Ensuite, additionnez la moitié de l’eau déjà chauffée sur la mouture. Puis, laissez le café infuser pendant 60 secondes pour faire sortir toute sa saveur. Enfin, ajoutez le reste de l’eau.
Il est à noter que vous pouvez utiliser de la mousseline ou un autre type de papier qui soit pareil pour filtrer votre boisson.

 

Servir le café tout chaud juste après sa préparation

Une fois toutes les étapes achevées, il ne faut pas attendre longtemps avant de servir la boisson. Le goût de cette dernière sera plus prononcé à l’état chaud, puisque la chaleur développe son arôme. Il ne reste plus qu’à le déguster nature ou avec un peu de lait et/ou de sucre, ou même du chocolat.