Chacun sait que la raclette, c’est avant tout un moment convivial autour d’une bonne table. Et pour que cela soit une réussite, il faut bien sûr prévoir de la bonne humeur mais aussi suffisamment de fromage ! Mais combien faut-il en prévoir par personne ?

La question n’est pas simple à répondre car cela dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faut tenir compte du nombre de personnes présentes autour de la table. Ensuite, il faut savoir combien de fromage chaque convive est susceptible de consommer.

En général, on estime qu’il faut environ 200g de fromage par personne pour une raclette traditionnelle. Cela équivaut à environ 8 tranches de fromage. Cela peut sembler beaucoup, mais il faut tenir compte du fait que le fromage va être gratiné et que les convives vont se servir plusieurs fois.

Si vous avez des convives qui ne mangent pas beaucoup de fromage (ou des enfants) ou si vous comptez servir d’autres plats en accompagnement, vous pouvez prévoir environ 150g par personne.

En revanche, si vous avez des convives qui adorent le fromage ou si vous ne servirez pas d’autres plats, vous pouvez prévoir environ 250g par personne.

Enfin, si vous avez des adolescents en pleine croissance à table, il faudra sans doute prévoir un peu plus de fromage car ils ont souvent tendance à en manger plus que les adultes.

En résumé, pour une raclette traditionnelle avec des accompagnements, prévoir 200g de fromage par personne devrait être largement suffisant. Mais si vous avez des convives qui adorent le fromage ou si vous ne servirez pas d’autres plats, n’hésitez pas à en prévoir un peu plus.

Et pour les pommes de terre et la charcuterie ?

Il faut environ 350 grammes de pomme de terre par personne. Un peu moins pour les enfants, et un peu plus pour les gourmands.
Pour la charcuterie, environ 100 grammes par personne devrait être largement suffisant.

 

Que boire avec une raclette ?

Il y a plusieurs choix de boissons qui se marieront parfaitement avec une raclette. En voici quelques-uns :

– Un bon vin blanc par exemple de Bourgogne ou Bordeaux.
– Un vin rouge type Beaujolais.
– Une bière blonde ou ambrée.
– Un jus de fruits frais.
– Un soda au goût fruité.