Le vin rouge est un vin délicat qui nécessite une bonne conservation pour préserver son goût. Voici quelques conseils pour conserver votre vin rouge ouvert et le garder aussi frais que possible.
Protéger le vin de la chaleur
Le vin rouge ne doit pas être exposé à la chaleur, car cela peut altérer son goût. Il est donc important de le conserver dans un endroit frais et sombre. Si vous ne pouvez pas le mettre au réfrigérateur, placez-le dans un endroit frais et ombragé.
Protéger le vin de la lumière
La lumière peut également altérer le goût du vin rouge, c’est pourquoi il est important de le conserver dans une bouteille opaque ou dans un endroit sombre. Si vous utilisez une bouteille transparente, placez-la dans un sac en papier ou dans un tissu pour la protéger de la lumière.
Protéger le vin de l’oxygène
L’oxygène peut également altérer le goût du vin, c’est pourquoi il est important de bien refermer la bouteille après chaque utilisation. Vous pouvez également mettre un bouchon à vis sur la bouteille pour empêcher l’air de rentrer.
Combien de temps peut-on conserver le vin ouvert ?
Le vin rouge peut se conserver quelques jours après ouverture, mais son goût commence à se détériorer après environ 2 jours. Après ce délai, il commence à perdre ses arômes et sa qualité gustative se dégrade progressivement. Il est donc important de le consommer rapidement après ouverture. Mais vous pourrez toujours trouver d’autres utilisations comme nous le verrons plus bas.
Doit-on remettre le bouchon ?
Il n’est pas nécessaire de remettre le bouchon sur la bouteille, mais cela peut aider à préserver le goût du vin plus longtemps. Si vous remettez le bouchon, veillez à le faire correctement pour éviter que l’air ne rentre dans la bouteille.
Quelques idées pour utiliser un vin rouge déjà ouvert plutôt que le boire
Cuire de la viande
Il y a plusieurs façons de cuisiner de la viande avec du vin rouge. Vous pouvez par exemple faire un ragoût, une daube ou encore un bourguignon. Pour ces trois recettes, il vous faudra d’abord faire revenir l’oignon dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite la viande et faites-la dorer de tous les côtés. Ensuite, versez le vin rouge et laissez mijoter pendant une heure environ. Ajoutez ensuite les légumes de votre choix et laissez mijoter encore quelques minutes. Votre plat est maintenant prêt à être servi ! Pour plus d’idées recette nous vous invitons à faire quelques recherches sur internet.
Faire des cocktail à base de vin rouge
Il existe plusieurs cocktails à base de vin rouge. Le plus connu est sans doute le Kir Royal, qui se prépare en mélangeant du crémant ou du Champagne avec du cassis liqueur. Vous pouvez également faire un Spritz en mélangeant du vin rouge avec de l’eau gazeuse et quelques gouttes de sirop de grenadine. Si vous préférez les cocktails plus fruités, vous pouvez faire un Aperol Spritz en mélangeant du vin rouge, de l’Aperol et de l’eau gazeuse. Pour les amateurs de mojitos, il existe également une version au vin rouge ! Pour la préparer, mélangez du vin rouge, du rhum blanc, du jus de citron vert, du sirop de canne à sucre et des feuilles de menthe fraîche.
Faire un dessert
Il est également possible d’utiliser du vin rouge pour préparer un dessert ! Par exemple, vous pouvez faire des crêpes au vin rouge en ajoutant simplement une cuillère à soupe de vin rouge dans la pâte à crêpes. Vous pouvez également faire des muffins au vin rouge en ajoutant quelques cuillères à soupe de vin rouge dans la pâte à muffins avant de les mettre au four. Et si vous êtes un fan inconditionnel du chocolat, sachez que vous pouvez également faire des truffes au chocolat au vin rouge ! Pour cela, il suffit simplement d’ajouter quelques cuillères à soupe de vin rouge dans la recette de truffes au chocolat classique.