La saison des cerises est généralement entre mai et septembre. Si vous souhaitez en manger toute l’année ou tout du moins en utiliser pour vos recettes, il est important de savoir comment les conserver pour maintenir leur qualité, leur fraîcheur et leur goût.
Il est d’ailleurs recommandé de manger des cerises au plus tard une semaine après les avoir acheté.
Comment s’assurer que les cerises vont bien se conserver ?
La première chose à s’assurer est que les cerises soient parfaitement sèches. Trop d’humidité va accélérer leur pourrissement. Vous pouvez également les trier et retirer celles qui sont abîmées car elle pourrait impacter et gâter des cerises qui sont en parfait état.
Gardez les tiges et les feuilles des cerises, cela leur permettra de rester en bon état plus longtemps.
À quel endroit conserver des cerises ?
Le mieux pour conserver des cerises et de les mettre dans le congélateur. Pour cela, il est conseillé de les placer sous vide dans un sac en plastique spécial congélateur. Généralement, les cerises gardent parfaitement leur goût et leurs qualités.
Si vous souhaitez les consommer rapidement mais pas immédiatement, il faut les mettre dans un endroit sombre et au sec. La lumière et l’humidité ont en effet un impact négatif pour conserver des fruits. Vous pouvez également les placer dans les bacs à légumes dans le réfrigérateur. Si vous avez le temps, vous pouvez même les placer sur des feuilles de cuisson séparées de quelques centimètres. Ainsi, les cerises ne se touchent pas et ne vont pas se « contaminer » si l’une d’elles commence à pourrir.