On en utilise tous les jours lorsque nous cuisinons mais nous ne savons pas toujours quel est le poids d’un œuf. On parle bien sûr ici d’un œuf de poule !
Effectivement, dans les recettes de cuisine, contrairement à la farine ou au sucre, pour lesquels nous dit en grammes la quantité à mettre, pour les œufs on nous dit généralement le nombre qu’il faut utiliser. Peu de personnes savent généralement combien pèse un œuf.
Combien pèse un œuf ?
Un œuf pèse généralement entre 50 g pour les plus petits et jusqu’à 70 g pour les très gros.
Les oeufs que vous achetez en supermarché font généralement entre 50 et 60 grammes.
La coquille de l’œuf fait généralement entre 10 et 15 grammes du poids total. Le blanc de neuf représente entre 50 et 65 % du poids total. Enfin, le jaune fait généralement entre 25 % et 35 % Du poids total de l’oeuf.
Pour un œuf de 60 g, on a donc:
– 35 g de blanc
– 18 g de jaune
– 7 g gramme de coquille
Les quelques recettes qui vont vous demander de peser un oeuf vous demanderont bien sûr de le faire sans le poids de la coquille !
Quel est le poids du plus gros œuf de poule ?
Sur le livre des records, le records date de 1956 pour un œuf d’une poule américaine de 454 g. On peut néanmoins émettre quelques doutes sur ce record sachant que, d’une part il date de plus de 60 ans, et que d’autre part le nom du propriétaire de la poule n’est pas connu.
En France, on peut trouver des articles sur des poules ayant pondu des œufs allant jusqu’à 250 g.
Et le poids d’un œuf d’autruche dans tout ça ?
Ce sont les autruches qui pondent des œufs les plus gros au monde. Leurs poids est généralement compris entre 1,2 et 1,8 kg. Le record se situe aux alentours de 2,5 kg. L’œuf d’autruche peut bien évidemment être consommé mais son goût reste très proche de celui de l’œuf de poule.
Mais les oeufs d’autruches ne pèsent pas grand-chose face aux oeufs des dinosaures qui pouvaient peser jusqu’à 9 kg.