Reconnu dans le monde entier et véritable institution, le guide Michelin récompense, depuis 1900, les meilleurs restaurants du monde entier. Le guide récompense les restaurants situés dans une vingtaine de pays, la plupart présents en Europe.

 

L’origine du guide Michelin

Comme son nom l’indique, ce guide était au début offert pour tout achat de pneus de la marque Michelin. Il était utilisé à la base comme un répertoire de garage automobile, de station-service…

C’est plus tard qu’une section restaurants et hôtel a été ajoutée. Ce guide, de couleur rouge, est consacré à la gastronomie et à l’hôtellerie. Plus tard, a été créé le guide vert et le guide bleu qui traitent respectivement du domaine touristique et des cartes routières.

C’est depuis les années 30 que les restaurants reçoivent des étoiles (on dit également macarons Michelin). Au départ limitée au restaurant de Paris, Lyon et Marseille, la liste des restaurants est désormais mondiale.

 

Les inspecteurs du guide

Chaque inspecteur va visiter à l’improviste et sans donner son identité plus de 250 restaurants chaque année.

C’est à partir de ces rapports que le guide décide d’attribuer au nom des macarons à un établissement.

 

Quelles sont les critères pris en compte pour obtenir un macaron ?

Les critères les plus importants sont la qualité de produits, la créativité des chefs et la maîtrise du goût et des saveurs. Il y a bien évidemment d’autres critères qui sont pris en compte comme par exemple le rapport qualité-prix, l’hygiène ou encore la cohérence de la carte des menus.

 

Les étoiles du guide

Le guide peut donner entre une et trois étoiles. Une étoile signifie que le restaurant propose une cuisine d’une grande finesse. Deux étoiles signifient que l’établissement propose une excellente cuisine. Enfin, trois étoiles, la distinction la plus élevée, est donnée pour les restaurants qui proposent une cuisine jugée remarquable.

Il est possible de s’offrir un menu à moins de 30 € dans quelques adresses qui ont obtenu une étoile. Cependant, l’addition sera plus élevée pour un restaurant trois étoiles pour lesquelles vous ne trouverez pas de plats en dessous de 100 €.

 

Réserver une table dans un restaurant étoilé

Pour réserver une table dans un restaurant ayant un macaron Michelin, il faut être patient et persévérant. Cependant, si vous êtes porteurs de la carte American Express Platinum, vous pourrez plus facilement obtenir une table.

 

Le guide Michelin et le cinéma

De nombreux films font référence de près ou de loin au guide Michelin. Le plus connu en France et l’aile ou la cuisse de Claude Zidi avec Coluche dans lequel Louis de Funes est propriétaire du guide Duchemin. Plus récemment, le film “A Vif” avec Bradley Cooper fait référence au guide Michelin