La semaine du goût existe depuis 1990.
Elle a été créée par l’industrie française du secteur du sucre en partenariat avec le journaliste culinaire Jean-Luc Petitrenaud.
Elle s’appelait au départ la journée du goût et était limitée à Paris. Son but originel était de promouvoir le sucre face à ses alternatives « Light », de plus en plus utilisées à l’époque.
Aujourd’hui, la journée est devenue une semaine et l’événement est devenu national, avec le partenariat du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. La semaine du goût est une marque qui a été rachetée en 2009 par une société événementielle Hopscotch Groupe. Ce groupe et la fondation pour l’innovation et la transmission du goût (Fondation à but non lucratif) encadrent les actions pédagogiques autour de la semaine du goût. L’objectif de cet événement est d’organiser des actions pédagogiques, de sensibilisation et d’éducation sur l’alimentation.
La semaine du goût 2019
Cette année, ce sera la 30e édition de la semaine du goût. L’évènement va se dérouler du 7 au 13 octobre.
Beaucoup d’acteurs participent à la semaine du goût. La semaine du goût mobilise des associations, des restaurateurs, des collectivités, des établissements publics et privés qui organisent des événements divers et variés.
Les écoles élémentaires et maternelles organisent des séances de dégustation avec les enfants pour leur faire connaître de nouveaux légumes ou de nouveaux fruits. Certains restaurateurs organisent des buffets de dégustation. D’autres font des ateliers de cuisine. Les mairies organisent parfois des animations et des dégustations avec leurs électeurs.
Que vous soyez en France, vous ne pourrez pas passer à côté des événements organisés pour la semaine du goût. Pour trouver l’ensemble des événements organisés près de chez vous, vous pouvez visiter le site officiel.