Aujourd’hui, de nombreux français utilise internet pour trouver et choisir le restaurant où ils vont manger. Il le font à la fois pour découvrir de nouvelle enseigne mais également pour savoir si un restaurant est de qualité.
Que vous ayez un site internet ou non pour votre restaurant, il est possible d’avoir une présence sur internet. Bien sûr, cela est plus facile quand vous avez un site dédié car vous pourrez vous inscrire sur d’avantage de plateforme et de sites internet.
Google map et Google My Business
Bien entendu, qui dit web dit google. Afin d’apparaitre sur google map, vous devez inscrire votre établissement sur google business. Vous pourrez également bénéficier d’une page web fournie par google. Il permet de aire un site gratuit et basic en quelques minutes. Nous conseillons de le faire que vous ayez ou non déjà un site internet. Il faudra valider votre établissement par sms ou en demandant l’envoi d’un courrier.
La fourchette
Bien que la fourchette ai été racheté par Trip Advisor, il reste un acteur incontournable de la restauration sur internet. Si votre restaurant n’est pas encore présent sur le site, vous pouvez l’inscrire ici.
Il est possible d’offrir des promotions aux utilisateurs de l’application. Cela peut être intéressant pour avoir des clients les jours avec peu de couverts ou pour faire connaître l’établissement.
Les pages jaunes
Bien que n’étant pas la plateforme la plus utilisé par les individus pour trouver un restaurant, le caractère « officiel » et « historique » de la marque fait que c’est un site très visité par les internautes. L’inscription est gratuite et permettra de faire un lien vers votre site internet si vous le souhaiter. Vous pourrez également indiquer vos horaires d’ouverture.
Trip Advisor
Avec des centaines de millions d’utilisateurs tous les mois, il est indispensable d’inscrire son restaurant sur Trip Advisor. En vous inscrivant vous créerez une fiche d’établissement avec photos, images, description. Il est conseiller de bien compléter cette page et de répondre régulièrement aux commentaires des internautes. Il y a pas loin de 20 000 restaurants inscrits en France.
Les internautes pourront trouver votre établissement via l’application mobile ou via les pages internet du site.
Il existe d’autres plateforme comme le guide michelin mais leur utilisation est payante. Nous vous invitons également à rechercher les sites web locaux répertoriant les restaurants de votre ville ou de votre département pour essayer d’y faire appraître votre entreprise.