Consommer du pain sans gluten est bénéfique non seulement pour les intolérants au gluten, mais aussi pour ceux qui veulent perdre du poids. Où peut-on alors s’en procurer pour s’assurer que c’est vraiment sans gluten.

 

Dans les boulangeries ou boutiques no gluten

Même si beaucoup de Français ont déjà leur boulangerie attitrée, celle-ci ne propose pas forcément du gluten free. Il vaut mieux aller dans une boulangerie qui propose uniquement du pain sans gluten ou une section sans gluten. On y trouve un large choix de pains comme : la baguette, le pain de mie ou encore le pain de campagne.
Il est aussi possible de faire la commande de son pain sans gluten dans une boulangerie en ligne. Cependant, tenez compte des avis des internautes avant de passer commande sur ces sites. L’avantage est de pouvoir se faire livrer son pain sans se déplacer. Par ailleurs, il est plus aisé de faire la comparaison des prix sur internet.
Il existe également des boutiques en ligne labélisées sans gluten. Vous pouvez y trouver un peu de tout, comme les pâtes, les viennoiseries, les biscuits et autres produits alimentaires gluten free.

 

En suivant une recette et le faire soi-même

Faire son propre pain chez soi est encore le meilleur moyen d’avoir du pain sans gluten. Nombreuses sont les recettes que vous pouvez trouver dans les livres de cuisine ou sur internet. Les ingrédients ne sont pas non plus difficiles à trouver. Dans la plupart de ces recettes, on retrouve :

  • Un mélange de farines comme la farine de sarrasin, de riz ou de sorgho au lieu de la farine de blé ou de seigle,
  • Du levain au lieu de la levure de boulanger,
  • Du Psyllium,
  • De la gomme de Guaro,
  • De l’eau,
  • Du sel,
  • Un peu d’huile.

En général, ce sont les farines utilisées qui différencient une recette à une autre, mais les étapes à suivre sont presque les mêmes. Il suffit de mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. Ajoutez ensuite le levain naturel au mélange. Puis, ajoutez l’eau petit à petit pour pouvoir former une pâte. Avant la cuisson du pain au four, il faut laisser reposer la pâte le temps qu’elle puisse lever. Il est aussi intéressant de procéder à une cuisson à la vapeur au lieu du four.