Depuis le début de l’année 2022, les pourboires donnés par carte bancaire aux employés des hôtels, bars, cafés et restaurants qui gagnent moins de 1,6 fois le smic ne sont plus imposables. Si vous êtes restaurateur, profitez de cette aubaine pour introduire rapidement le pourboire digital afin d’optimiser la satisfaction de vos clients et d’offrir un supplément à vos employés et employés occasionnels.

Jusqu’à la fin de l’année 2021, seuls les pourboires en espèces échappaient à l’imposition, contrairement aux transactions par carte qui étaient systématiquement déclarées et donc imposables. Cependant, l’usage des espèces est en constante diminution en France.

Comment alors encourager les pourboires dans les établissements de restauration ?

Fin 2021, le Président de la République avait annoncé l’exonération fiscale des pourboires effectués par carte bancaire à partir de 2022.

Nouveau système de pourboire par carte bancaire

Depuis le 1er janvier 2022 et jusqu’à fin 2023, les pourboires aux salariés en interaction avec la clientèle seront exemptés de cotisations et contributions sociales (également la Fnal, la contribution à la mobilité et la contribution à la formation professionnelle et taxe d’apprentissage). La seule condition est que l’employé ne gagne pas plus de 1,6 fois le SMIC.

Cette mesure temporaire a pour objectif de rendre plus attractifs les emplois en relation avec la clientèle, particulièrement dans le secteur HCR (hôtels-cafés-restaurants) qui comprend les cafés, bars, brasseries, restaurants et cafétérias.

Pour Didier Chenet, président du GNI (Groupement national des indépendants), syndicat des professionnels de l’hôtellerie-restauration, c’est une très bonne nouvelle : “C’est une nouvelle très réjouissante, car le pourboire contribue à l’attrait de nos métiers. Mais aujourd’hui tout le monde paie par carte bancaire ou avec leur téléphone, on rarement de la monnaie pour ajouter quelques euros pour le service. Quand on pourra laisser un pourboire sur l’addition, ce sera beaucoup plus simple.

Comment fonctionne le pourboire digital ?

Lors du règlement de son addition, le client pourra ajouter une somme supplémentaire pour le serveur, avec la garantie que cet argent ne sera pas imposé (ni déclaré, ni taxé). Remarque : bien que les pourboires soient exonérés d’impôt sur le revenu, les employés sont obligés de les déclarer. Les montants seront inclus dans le revenu fiscal de référence.

Le pourboire par carte bancaire : comment cela fonctionne ?

À l’heure actuelle, il est possible de laisser un pourboire distinct du montant total de l’achat en utilisant le paiement sans contact. Pour ce faire, il suffit d’indiquer le montant du pourboire sur le terminal de paiement : soit un pourcentage de l’addition ; soit un montant prédéfini ; soit un montant au choix.

Le client doit ensuite approuver le pourboire qu”il souhaite donner en appuyant sur la touche OK.

Les Français et le pourboire dématérialisé

Selon une enquête menée en mai 2021 par l’Institut CSA pour Lyf, une entreprise spécialisée dans les paiements mobiles, les clients français ont exprimé un grand intérêt pour le pourboire dématérialisé. Les résultats de l’étude indiquent que :

  • 77 % des Français donnent des pourboires, principalement dans les restaurants (85 %), les cafés, les bars et les restaurants (71 %), les salons de coiffure (59 %) et les services de livraison (48 %).
  • Le montant moyen du pourboire laissé par les Français est de 2,80 euros.
  • 44 % des Français (62 % des 18-24 ans) ont déclaré qu’ils prévoyaient de donner plus de pourboires dans les mois à venir pour soutenir les commerçants.
  • L’absence de monnaie est le principal obstacle pour donner un pourboire, cité par 35 % des Français. L’enquête a également révélé que les clients français sont demandeurs de pourboires dématérialisés pour des raisons sanitaires et pratiques :
  • 71 % souhaitent donner un pourboire tout en respectant les mesures sanitaires liées au Covid-19.
  • 68 % souhaitent donner la somme qu’ils souhaitent sans être contraints par la monnaie en leur possession.
  • 60 % souhaitent soutenir les commerçants et les professionnels du service et des loisirs.
  • 40 % aimeraient donner des pourboires plus souvent.

Source : https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/solutions-de-paiement/mettre-en-place-le-pourboire-par, sous licence Etallab 2-0