Si l’idée d’ouvrir un petit commerce rentable vous a effleuré l’esprit, nous pourrons peut-être vous suggérer d’ouvrir un kebab. Ce commerce de restauration rapide peut vous faire gagner beaucoup d’argent, comme avec la pizzeria et la crêperie. Si les démarches vous paraissent compliquées et interminables, vous pourrez dans ce cas ouvrir un kebab en franchise.

Pourquoi investir dans un kebab ?

Ouvrir un kebab est un petit investissement qui peut vous faire gagner de l’argent à condition que vous respectiez la législation en vigueur et que vous ayez un business plan crédible et cohérent.

Quelle concurrence ?

 

Ouvrir un kebab est certes rentable, mais il faut être patient, car la rentabilité ne se réalisera pas du jour au lendemain, pour la bonne raison que la concurrence est rude dans ce secteur d’activité, essentiellement dans les grandes métropoles que sont Paris, Marseille et Lyon.

Vous allez devoir faire face à quelques challenges. Bien évidemment, vous devez apprendre à fidéliser vos clients. C’est le premier défi. Pour ce faire, vous serez obligé de diversifier vos actions en mettant en place des solutions efficaces : améliorer le service de livraison, favoriser et sécuriser le paiement à distance.

 

Faire une étude marché

Si vous cherchez à assurer le succès de votre projet kebab, il est fondamental de faire une étude de marché qui vous aidera à voir clair et à valider la compatibilité entre votre programme et le potentiel de votre marché. Cette étude vous permettra de vous informer sur vos compétiteurs, votre clientèle et vos fournisseurs sur votre aire de chalandise.

Si cette étude confirmait le potentiel économique, vous devriez tirer les enseignements qui s’imposent vous permettant de parfaire votre offre et votre concept : prix, horaires…

 

Astuces pour réussir votre projet :

  • Soignez la qualité

De nos jours, les clients veulent une nourriture saine, avec des produits frais. Essayer de miser sur la qualité, évitez par exemple les produits surgelés, même si vous vous sentez acculé d’augmenter vos prix. Faites que votre viande soit au-dessus de tout reproche. C’est comme cela que vous allez prendre de l’avance sur la concurrence.

Ensuite, essayez de ne pas se cantonner dans un produit unique. Le nombre des restaurants réservés au kebab a littéralement explosé en quelques années, il faudrait être plutôt créatif pour accompagner le client et pour se démarquer de la concurrence. Il serait plus pertinent par conséquent d’imaginer des offres complémentaires, de créer des campagnes promotionnelles à certaines occasions.

  • Pensez à la vente à emporter !

Disposer d’une belle salle pour accueillir ses clients est un atout important, cependant beaucoup ne veulent pas ou ne peuvent pas déguster leur plat sur place. Il serait judicieux de concevoir un point de vente qui donne sur l’extérieur, cela pourrait contribuer à attirer l’attention des passants beaucoup plus aisément.

L’autre challenge consiste à être à la page et développer les commandes en ligne. Dans cette perspective, il faudrait veiller à digitaliser votre point de vente. Cela va vous coûter de l’argent, mais à long terme, vous arriverez à vous faire de l’argent.

  • Fixez les bons prix !

Bien évidemment, le prix dépendra de votre emplacement et de la qualité des produits, cela ne vous empêchera pas pour autant de trouver un juste milieu. Rappelez-vous également que le kebab demeure l’un des casse-croûte chauds les moins onéreux du marché.

  • Respectez la réglementation !

C’est aussi l’une des clés du succès qu’il ne faudrait pas négliger. Faites en sorte que vous ayez dans votre équipe au moins quelqu’un qui avait été formé en hygiène alimentaire.

  • Cherchez le bon local !

Ne vous précipitez pas, et même si cette recherche va vous prendre beaucoup de temps, gardez à l’esprit que l’emplacement est l’un des fondements du succès. En effet, un local bon marché mais mal situé ne vous sera d’aucune utilité.

Veillez à ce que votre local se trouve dans une zone animée, ayant un fort taux de clients potentiels, par exemple, aux environs d’une faculté, d’une gare, de bureaux.

Ne craignez pas la concurrence : elle peut vous stimuler et vous inciter à aller plus loin afin d’améliorer la qualité de votre kebab.