Les restaurants fantôme, la nouvelle mode dans la restauration

Les livraisons de repas sur Internet ont augmenté de plus de 60 % depuis le début de l’année 2018.
Avec l’avènement et le développement rapide de nombreux services de livraison telle que ubereat ou deliveroo, un nouveau type de restaurant est apparu. Ce ne sont pas des restaurants qui ont pignon sur rue avec un magasin physique pouvant accueillir des clients. Ce sont simplement des cuisines qui vendent uniquement par livraison grâce aux nombreux services disponibles sur Internet.

Les 3 grandes raisons de ce développement

La population mondiale est de plus en plus urbaine. Elle est également de plus en plus connectés. La génération « Internet » arrivent sur le marché de l’emploi. Ce sont des millions de clients potentiels qui ont l’habitude de faire leurs courses sur Internet. Contrairement aux anciennes générations, ils n’ont pas peur d’utiliser de nouveaux services innovants et sont plus enclins à essayer de nouveaux concepts.

D’un autre côté, la concurrence acharnée que se livrent les différents services de livraison ont permis de baisser les coûts pour chaque livraison. Il devient donc plus intéressant pour les clients potentiels de commander le repas en ligne plutôt que de se déplacer et manger sur place.

Avec une population de plus en plus urbaine et des prix de l’immobilier qui grimpe chaque année dans les grandes villes, ouvrir un restaurant avec de nombreux places assises est de plus en plus cher et de plus en plus compliqué. S’installer comme restaurant fantôme permet d’une part, de nécessité -2 m² pour son business mais aussi permet de se délocaliser dans les quartiers les moins chers ou dans les abords des grandes villes.

Les avantages pour les entrepreneurs de la restauration

Pour un entrepreneur, les avantages sont nombreux. Les investissements nécessaires à la création de son entreprise vont être limités comparer à la création d’un restaurant classique. Il va pouvoir économiser niveau du loyer de son entreprise de restauration. Il peut tout à fait commencé en louant une petite cuisine ou en réalisant les plats chez lui. Si son business est suffisamment rentable il peut louer un plus grand local et même ouvrir un restaurant en dur.

Les inconvénients pour les créateurs

les restaurants fantôme utilisent généralement uniquement les applications les plus populaires. Elles sont donc indépendantes de ses applications et des avis qui sont écrits à leur sujet. Avoir une bonne visibilité sur ces plates-formes devient donc indispensable.
Ces nouveaux commerces doivent également se créer le plus rapidement possible une clientèle fidèle qui puisse permettre au restaurant de se développer à moyen long terme.

Et les amateurs de bons plats dans tout ça ?

Cette nouvelle concurrence est bénéfique pour les clients. Ils vont avoir accès à un choix plus important est à de nouveaux types de cuisine qui ne sont pas représentées dans les grandes chaînes de restauration. On peut ainsi voir des restaurateurs à distance qui propose des plats plus traditionnels et des plats locaux.

D’un autre côté, les prix livraison comprise baissent car la concurrence est accrue.